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Votre mutualité

Naissance ou adoption

Un enfant est un nouveau membre de votre famille et, donc, une personne à votre charge. Afin que tous vos droits en soins de santé et ceux de votre enfant soient couverts, pensez à effectuer les démarches décrites ci-dessous auprès de votre mutualité.

Naissance

Les démarches

Suite à la naissance de votre enfant, vous devez remettre l'extrait d'acte de naissance le plus rapidement possible à votre mutualité afin que vos droits et ceux de votre enfant soient garantis. Sur base de cet extrait, votre enfant sera inscrit comme personne à votre charge. Dès ce moment, pour autant que la situation mutualiste du parent soit en ordre, les frais médicaux du bébé seront remboursés par la mutualité.

Carte isi+ et vignettes jaunes

Après l'inscription, vous recevrez rapidement la carte isi+ ainsi que les vignettes avec le numéro d'inscription de votre enfant que vous pourrez coller sur tous les documents destinés à la mutualité. Lorsque la maman est indemnisée, l'extrait officiel de naissance délivré par l'administration communale doit être remis le plus vite possible au service des indemnités de la mutualité qui établira, en fonction de la date de naissance, la fin du repos de maternité.

Assurance Hospi (Solidaire ou facultative)

Pour examiner si une intervention est possible dans le cadre de l'assurance Hospi Solidaire ou d'une assurance Hospi facultative, remettez dès sa réception la facture de la maternité à votre mutualité.

Adoption

Dans le cas d'une adoption, nous vous demandons de remettre le plus rapidement possible le document prouvant l'adoption ou une reconnaissance provisoire d’adoption. Dans ce dernier cas, il est indispensable de joindre un document prouvant la présence de l’enfant sur le territoire belge (composition de ménage, demande d’inscription à la commune, copie de passeport provisoire belge ou d’autorisation de séjour provisoire…). Sur base de ces documents, votre enfant sera inscrit comme personne à votre charge.