Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Reconnaissance

Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, la question de la reconnaissance est souvent capitale. Elle répond à un besoin du malade d’être reconnu dans sa souffrance et identifie une situation parfois difficile à accepter.

Reconnaissance de la maladie chronique

À l’heure actuelle, il n’existe pas, en soi, de reconnaissance pour les malades chroniques. Les personnes souffrant d’une maladie chronique bénéficient toutefois d’interventions et de remboursements, sous certaines conditions.

Elles peuvent dans certains cas obtenir le statut affection chronique. Ce statut peut être considéré comme une forme de reconnaissance des situations entraînant des coûts élevés en soins de santé. Il n’est pas lié au diagnostic de la maladie dont souffre une personne, mais bien à certaines conséquences de la maladie, telles que le montant des dépenses en soins de santé.

En savoir plus sur le statut affection chronique

Reconnaissance de handicap

De nombreuses personnes souffrant d’une maladie chronique ignorent qu’elles peuvent, dans certains cas, accéder à une reconnaissance en tant que personne handicapée et ne s’identifient d’ailleurs pas toujours à cette situation.

Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, la définition du handicap est la suivante : « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres ».

Un malade chronique peut, dans certains cas, entrer dans les conditions pour une reconnaissance de handicap auprès du SPF Sécurité sociale.

Comment faire reconnaître un handicap ?