Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Maladie chronique et travail

Une maladie chronique peut avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle de la personne touchée. Absences régulières, contraintes liées au traitement, incapacité à réaliser certaines tâches, inadaptation du poste de travail, aller-retour fréquents aux toilettes, fatigue accrue... Combiner maladie chronique et vie professionnelle comporte de nombreux obstacles. Réussir à gérer ces éléments pour qu’ils passent inaperçus est difficile. Souvent, la personne malade est malgré tout exposée au regard des autres.


Rendre compatible son travail et sa maladie chronique reste néanmoins possible, moyennant quelques précautions médicales. Lorsque cela lui est possible, continuer à travailler permet au malade de rester actif et connecté à un réseau de collègues, de conserver une vie sociale, de se sentir « comme tout le monde » et empêche ainsi un repli sur soi.

Avant de décider de poursuivre ou non le travail, discutez-en avec votre médecin traitant. Votre santé est prioritaire et ne doit en aucun cas être mise en péril par votre maintien au travail.

Si vous décidez, avec votre médecin traitant, de poursuivre le travail, il est indispensable que vous soyez bien entouré et que vous bénéficiez d’un cadre de travail adapté.

Vos questions les plus fréquentes

Des questions à propos de l’incapacité de travail ?

Consultez notre portail consacré à l’incapacité de travail. Vous y découvrirez l’ensemble des questions les plus souvent posées lors d’une période d’incapacité de travail ou d’invalidité mais aussi des témoignages, le calendrier des paiements des indemnités...