Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Soutien psychologique

Face aux complications liées à la maladie, un soutien psychologique peut devenir nécessaire. Vous trouverez parfois le soutien dont vous avez besoin auprès de votre médecin de famille. Dans certains cas, l’aide d’un thérapeute est également bénéfique. Franchir le pas d’aller chercher ce type de soutien peut être difficile. Pourtant, une fois ces réticences surmontées, le fait d’être écouté, d’exprimer ses difficultés et de lâcher prise peut aider à se sentir mieux.

Comment choisir son psy ?

Psychologue ou psychanalyste ? Infor Santé, le service de promotion de la santé de la MC, vous éclaire sur la manière de choisir le thérapeute qui vous conviendra le mieux, ainsi que sur les différentes approches préconisées par ces derniers. En savoir plus

Services de santé mentale

Les services de santé mentale, aussi appelés « centres de santé mentale » ou « centres de guidance », proposent une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire spécialisé. Leur approche est pluridisciplinaire (psychiatrique, psychologique, sociale...), ce qui garantit une prise en charge globale.

Concrètement, chaque personne peut s’adresser au centre de santé mentale de sa région, en cas de difficultés psychiques ou psychologiques. La plupart des centres sont ouverts à tous, bien que certains se destinent à un public déterminé. Pendant les heures d’ouverture, une permanence accueille les usagers. Les consultations ont généralement lieu sur rendez-vous mais les centres répondent également aux situations d’urgence ou de crise.

Chaque demande est analysée par l’équipe pluridisciplinaire afin d’y apporter une réponse adaptée. Les interventions vont du simple conseil ou orientation au travail thérapeutique, en passant par des entretiens avec l'entourage ou une rééducation (par exemple logopédique).

Ces centres proposent des consultations à prix avantageux. Victimes de leur succès, ils doivent cependant faire face à énormément de demandes. Un temps d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous est donc possible.

Consultez la liste des services de santé mentale en Wallonie et à Bruxelles.

Services psychiatriques à domicile

Des services d’aide psychiatrique à domicile sont mis à la disposition des patients et de leurs aidants. Ils permettent aux malades et à leurs proches d’être encadrés chez eux, en dehors de l’hôpital psychiatrique. Le psychiatre se déplace alors au domicile du patient. Ces services mobiles sont disponibles 24h/24, 7 jours/7.

Ce type de prise en charge, au sein du milieu de vie de la personne malade, se fait de façon concertée avec tous les acteurs concernés : les soignants mais aussi le malade et son entourage. L’entourage est ainsi envisagé comme un partenaire de soins indispensable et complémentaire aux soignants.

Pour plus d’infos sur les services psychiatriques à domicile dans votre région, contactez le Service social de votre mutualité ou parlez-en à votre médecin traitant.

Contacts utiles

  • Le Service social de votre mutualité pourra vous orienter dans vos démarches et vous aiguiller vers des services proposant ce type de prestation.
  • Les hôpitaux organisent également des consultations psychologiques. Renseignez-vous auprès des services de psychiatrie.
  • Des associations de patients s’adressent spécifiquement aux usagers en santé mentale.