Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours de l'incapacité de travail : de la déclaration à l'invalidité

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Le passage en invalidité

Si votre incapacité de travail (primaire) se prolonge au-delà d’un an, elle prendra le nom d'invalidité (GLOSSAIRE). Être reconnu « invalide » est un moment difficile… Ce passage s’accompagne généralement de sentiments partagés par l’ensemble des personnes concernées : impression d’être plongé dans une situation à laquelle on n’était pas préparé, incertitude quant à l’avenir, la santé, l’argent, sentiment de solitude...

Devenir invalide, c’est souvent changer… Le concept d’invalidité est vaste et recouvre, en réalité, beaucoup de facettes et de dimensions. Il faut avoir à l’esprit qu’une personne inapte au travail n’est pas inapte à tout, qu’elle garde des possibilités réelles de se développer dans la vie. Si vous souffrez de symptômes qui vous empêchent d’accomplir les tâches qui étaient les vôtres avant la maladie, vous devrez peut-être vous orienter vers d’autres activités accessibles pour vous.

Il faut aussi savoir que le terme « invalidité » est un terme légal dans notre système belge. Il ne signifie nullement que la situation médicale est stabilisée ou définitivement figée. L’invalidité est simplement une incapacité de travail qui se prolonge au-delà d’un an et à laquelle le médecin-conseil ou vous-même, si vous retrouvez une nouvelle activité professionnelle par exemple, pouvez mettre fin à tout moment.

Dans cette situation d'incapacité de travail qui se prolonge, le Service social est là pour vous informer, vous écouter, vous accompagner.

Attention : certains contenus sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’actualité. Nous serons attentifs à maintenir ces pages à jour. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre centre d’appels gratuits au 0800/10 9 8 7.