Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours de l'incapacité de travail : de la déclaration à l'invalidité

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Avantages sociaux et aides financières

Vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir accès à deux avantages sociaux à partir du 1er janvier de l’année qui suit votre passage en invalidité (GLOSSAIRE) :

  • réduction du précompte immobilier (pour les propriétaires et les locataires) et
  • réduction sur le prix des transports en commun (uniquement si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée.

Si vous avez des difficultés financières et administratives, la première démarche est de contacter le service social de votre mutualité. Il pourra vous aider à analyser votre budget mais aussi à examiner avec vous les possibilités d’accès à d’autres avantages sociaux dont, par exemple :

  • allocation de chauffage ;
  • réduction du revenu imposable ;
  • tarif social téléphonique (à certaines conditions de revenus et de composition de famille) ;
  • exonération de la redevance TV (exonération totale de la taxe annuelle pour la détention d’un poste de télévision) ;
  • avantages communaux : certaines administrations communales octroient des avantages pour certaines catégories sociales de personnes (réduction pour taxe communale, par exemple) ;
  • tarif social gaz/électricité ;
  • ...

D'autres aides financières seront également envisagées, par exemple :

Les engagements financiers d’hier peuvent devenir problématiques suite à une perte d’emploi, une maladie de longue durée, un handicap, une invalidité... De dépenses en dépenses, de prêts en prêts, c’est la spirale du surendettement. Si vos difficultés financières s’accumulent, que vous ne parvenez plus à rembourser vos dettes et que vous vous sentez dans une impasse, sollicitez le soutien des services de médiation de dettes. Cette aide gratuite et individualisée comporte plusieurs aspects : prise de contact avec les créanciers, négociation de l’échelonnement des paiements, établissement d’un plan de remboursement... Le service social de votre mutualité vous orientera vers le centre de médiation approprié.