Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours de l'incapacité de travail : de la déclaration à l'invalidité

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Informations et conseils santé

En Belgique, environ six travailleurs sur cent sont reconnus invalides : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, salariés et indépendants, ouvriers et employés... Aucun groupe socio-professionnel n'est épargné par le phénomène de l'invalidité (GLOSSAIRE).

Le nombre de personnes reconnues en invalidité ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cette hausse peut s’expliquer par de multiples facteurs sociétaux liés à :

  • l’évolution de la sécurité sociale : chômage et activation, suppression de prépensions, report progressif de l’âge de la pension...
  • l’évolution démographique : le vieillissement de la population...

A l’origine des incapacités de longue durée en Belgique, on trouve le plus souvent :

  • les troubles mentaux (1 personne sur 3) ;
  • les maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif (affections du plan dorsal, rhumatismes articulaires...) ;
  • les maladies de l’appareil circulatoire (infarctus, arythmie, hypertension, thromboses...) ;
  • les tumeurs dont le nombre croît chaque année.

L’incapacité elle-même peut très souvent avoir un impact sur la santé mentale : perte de l’estime et de la confiance en soi, dépression, consommation abusive d’alcool, repli sur soi... A cela, peuvent s’ajouter des douleurs physiques, des maux de dos ou de tête, des insomnies persistantes... entraînant un usage souvent important de médicaments.

Cette thématique vous apporte quelques conseils santé pour vous aider à traverser le mieux possible cette épreuve personnelle qu’est souvent une incapacité de travail prolongée.

Pour plus d’informations sur les différentes maladies pouvant être à l’origine de votre incapacité ainsi que sur les traitements possibles, consultez nos pages « maladies et traitements » ou encore le site www.mongeneraliste.be.