Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours de l'incapacité de travail : de la déclaration à l'invalidité

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Le service social

Quand les problèmes de santé sont importants, des difficultés administratives, financières, professionnelles et/ou familiales peuvent survenir. Ces difficultés sont aussi parfois à la source de votre incapacité de travail.

Le centre de service social de votre mutualité est disponible gratuitement pour toute personne qui souhaite être informée, conseillée, et accompagnée pendant une période d’incapacité de travail.

Présents au travers d'un vaste réseau de plus de 140 permanences sociales réparties partout en Wallonie et à Bruxelles, les travailleurs sociaux de la MC vous reçoivent et vous écoutent en toute confidentialité. Si vous vous déplacez difficilement, vous pouvez également demander une visite à domicile.

Le service social de la MC vous aide à connaître et défendre vos droits. Son rôle dans votre incapacité de travail est multiple :

  • information, conseils et orientation dans les droits, avantages sociaux et les autres domaines de la sécurité sociale et de l’aide sociale : allocations familiales, allocations aux personnes handicapées, revenu d’intégration, logement... ;
  • accompagnement et soutien par rapport à des difficultés personnelles ou familiales ;
  • amélioration du confort quotidien et aide au maintien à domicile : services d’aide à domicile, aides techniques (voiturette...), équipement et adaptation de votre logement en fonction de votre handicap... ;
  • aide aux séjours pour raisons de santé : convalescence, centre de revalidation, centre de jour, vacances adaptées... ;
  • recherche de solutions pour répondre aux difficultés financières et aux dépenses liées aux soins de santé ;
  • réinsertion sociale et professionnelle : information et accompagnement (en collaboration avec le médecin conseil) vers un nouveau métier adapté à vos compétences, découverte de groupes de loisirs et d’activités, des groupes d’entraide ;
  • soutien administratif et dans les relations avec d’autres institutions intervenant lors de votre incapacité.

Remarque : Les centres de service social interviennent aussi bien au-delà de l’incapacité de travail, découvrez l’étendue de leurs domaines d’action sur la page générale du service social.


Vous êtes en incapacité de travail et vous vous posez questions sur vos droits ? Vous vous sentez débordés par les aspects administratifs/financiers ? Contactez le service social via le formulaire en ligne.