Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Infection par le VIH

Une infection par le VIH est de type viral et affecte le système immunitaire. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible (IST).

Les premiers symptômes passent souvent inaperçus. Mais sans traitement, le système immunitaire est à ce point affecté que le malade développe le Sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Au stade final d’une infection par le VIH, le corps est de moins en moins résistant. Toutes sortes de maladies graves se développent alors contre lesquelles le corps pourrait offrir une résistance dans des circonstances normales.

Un diagnostic précoce, des soins médicaux plus accessibles et les antiviraux disponibles permettent d’éviter en Belgique qu’une infection par le VIH n’induise le Sida. L’infection requiert toutefois un suivi médical intensif et une stricte observance thérapeutique.

Entre 1997 et 2003, la Belgique a connu une forte progression de la contamination par le VIH. Depuis 2003, le nombre de nouveaux patients reste plus ou moins constant. L’information et la sensibilisation restent dès lors d’une grande importance - certainement dans les groupes à risques – pour prévenir les infections par le VIH.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne