Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Vertiges

Vous êtes étourdi et avez l'impression que tout tourne autour de vous par moments ? Il peut s'agir de vertiges. Les vertiges traduisent un trouble au niveau des organes de l'équilibre.

Qu'est-ce qu'un vertige ?

Le vertige est une notion difficile à décrire, car il accompagne différentes affections et peut avoir des origines diverses. Heureusement, le vertige est souvent inoffensif et de courte durée.

Il donne l’impression que la relation avec l’environnement spatial est perturbée. On le décrit comme une sensation de légèreté dans la tête, comme une impression que l’environnement tourne ou pivote sur lui-même.

Cette sensation désagréable peut s’accompagner d’angoisse, de transpiration, de bâillements, de nausées et de vomissements.

Quels sont les types de vertiges ?

  • Vertige rotatoire
    Dans le cas d’un vertige rotatoire, on voit l’environnement tourner. On a parfois l’impression de bouger, de tomber ou de tourner sur soi-même. Cela peut provoquer une transpiration excessive, une pâleur, des nausées et une envie de vomir. On peut également observer une diminution momentanée de l’audition, avoir des bourdonnements dans les oreilles ou encore avoir l’impression que les oreilles sont bouchées.
  • Sensation de légèreté dans la tête ou impression d’être sur le point de s’évanouir
    Cela s’accompagne parfois d’une respiration rapide et superficielle, par exemple en cas d’hyperventilation. Dans certains cas, une transpiration et une pâleur peuvent précéder cette forme de vertige.
  • Insécurité dans les mouvements
    Surtout chez les personnes âgées, le vertige peut s’exprimer par une sensation d’instabilité dans les jambes. Le vertige disparaît lorsque la personne est assise ou couchée.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne