Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Ulcère de l'estomac

Un ulcère de l’estomac peut survenir lorsque le mucus qui tapisse l’estomac n’offre pas une protection suffisante contre l’acidité dans laquelle il baigne.

Les parois internes de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle (appelée duodénum) baignent dans un environnement très acide, indispensable à la digestion. Notre organisme produit donc une protection interne pour ces organes, sous forme de mucus tapissant leur muqueuse.

Il arrive toutefois que cette protection soit insuffisante. Des lésions plus ou moins profondes risquent alors de se former.

On parle de gastrite lorsqu’il s’agit d’érosions superficielles. Dans le cas d’un ulcère, une ou plusieurs plaies plus profondes se développent.

Dans les deux situations, les douleurs peuvent être assez intenses, mais elles ne sont pas forcément proportionnelles à la gravité du problème.

Questions fréquemment posées

En collaboration avec www.mongeneraliste.be