Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Troubles du sommeil

Tout le monde a parfois du mal à s'endormir ou l'impression d'avoir mal dormi. Une vie trépidante, le stress, se coucher tard, faire du sport ou travailler avant d'aller au lit, le bruit, les enfants qui pleurent la nuit... sont autant de causes fréquentes d'un sommeil perturbé.


Un sommeil perturbé avec un déficit de sommeil de courte durée n'est en soi pas une catastrophe. Par contre, il est important d'accorder une attention suffisante à votre sommeil et de réagir à temps en cas de besoin.

Un déficit de sommeil de longue durée peut, à plus long terme, générer un trouble du sommeil.

Il est question d'un trouble du sommeil lorsque :

  • votre sommeil est perturbé par une cause sous-jacente ;
  • ou qu'un sommeil perturbé de longue durée est devenu une « habitude », avec la conséquence que le fait d'aller dormir conduit à des frustrations et que vous n'arrivez plus à vous endormir.

En cas de trouble du sommeil, un déficit de sommeil de longue durée affecte également votre activité diurne en provoquant l'apparition de symptômes tels que fatigue, somnolence, problèmes de concentration, irritabilité ou sautes d'humeur.

Types

Lorsque vous présentez des symptômes tels que des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce, il est question d'insomnie. Dans certains cas, il s'agit d'insomnie proprement dite (insomnie primaire) et dans d'autres cas, c'est un trouble mental, un autre trouble du sommeil ou l'usage de médicaments qui se trouve à l'origine du problème (insomnie secondaire).

Autres troubles du sommeil

Questions fréquemment posées