Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

TMS : troubles musculo-squelettiques

Les TMS sont des troubles musculo-squelettiques (on parle en anglais de RSI, l’abréviation de Repetitive Strain Injury). Ce terme générique désigne toutes les douleurs qui sont la conséquence de mouvements répétitifs. Il s’agit plus concrètement de douleurs musculaires et articulaires dans les mains, les poignets, les bras, les épaules et/ou la nuque lors de la répétition d’un même mouvement pendant une période prolongée et à une fréquence soutenue.

Les TMS sont un syndrome complexe et difficile à cerner vu les formes extrêmement différentes que peuvent adopter tant les causes que les symptômes.

Les musiciens, les bouchers, les employés des services postaux, le personnel en caisse et les travailleurs à la chaîne font depuis longtemps partie des groupes à risque. Cette pathologie est principalement connue chez eux sous l’appellation tennis-elbow.

À l’heure actuelle, ce mal touche principalement les travailleurs qui passent de longues heures au clavier de leur ordinateur. Ils développent pour leur part ce que l’on appelle un TMS du poignet.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition des TMS :

  • utilisation continue du clavier et de la souris (TMS du poignet) ;
  • manque de variation dans le mouvement ;
  • mauvaise position de travail ;
  • stress ;
  • charge de travail ;
  • tâches peu diversifiées au travail.

Questions fréquemment posées

www.mongeneraliste.be