Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Trouble déficitaire de l'attention/Hyperactivité (TDA/H)

Vif, agité, émotif, bruyant, remuant, étourdi, négligent, impulsif ? La plupart des enfants répondent de temps en temps à cette description.

Chez certains enfants, ces caractéristiques sont toujours présentes de manière excessive. Ils sont trop agités, trop impulsifs et ne peuvent jamais maintenir longtemps leur attention sur une activité. Peut-être font-ils partie des cinq à dix pour cent d’enfants atteints de TDA/H.

De quoi s’agit-il ?

« TDA/H » signifie « trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité ». Les médecins parlent de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Le TDA/H serait associé à la présence d’un trouble neurobiologique. Les enfants atteints de TDA/H ont un cerveau « différent » des autres sur le plan biologique, ce qui s’exprime dans leur comportement, par exemple par des difficultés à se concentrer, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.

Cause

La cause précise du TDA/H n’est pas connue.

On a constaté qu’une prédisposition héréditaire joue un rôle important. Différents facteurs peuvent influencer cette prédisposition dans un sens ou dans l’autre, par exemple certains facteurs familiaux, l’alimentation, le cercle des amis, une direction scolaire positive.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne