Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Syndrome du côlon irritable

Douleurs abdominales, flatulences, modification du rythme des selles… Tout le monde en souffre de temps à autre. Mais chez un nombre assez important de personnes, ces symptômes apparaissent régulièrement, ce qui signale un syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’une affection désagréable, mais bénigne et qui n’augmente absolument pas le risque de cancer intestinal.

On l’appelle aussi « colopathie fonctionnelle ». Cette pathologie n’a pas nécessairement un rapport avec des spasmes ou des crampes.

On parle de syndrome du côlon irritable lorsque des douleurs abdominales ou des sensations désagréables dans le ventre sont permanentes ou apparaissent par intervalle pendant six mois.

Le syndrome du côlon irritable n’entraîne pas de lésions intestinales. Il n’entraîne jamais non plus de maladie grave telle qu’un cancer.

Le syndrome du côlon irritable se rencontre à tout âge, mais le plus souvent, il survient chez de jeunes adultes. Il est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne - 15/06/2016