Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Somnambulisme

Le somnambulisme se manifeste toujours au cours de la phase de sommeil profond. Vous n'êtes pas totalement éveillé mais sortez de votre lit pour vous promener ou faire des choses. À ce moment-là, votre conscience est pour ainsi dire endormie. La marche et les actes posés sont donc incontrôlés. Dans la mesure où ce phénomène survient en phase de sommeil profond, vous n'en gardez en général aucun souvenir au réveil.

Le somnambulisme se manifeste généralement au cours de la première moitié de la nuit. Chez les enfants, cela peut même se produire au cours des deux premières heures suivant la mise au lit.

Il s'agit d'un phénomène fréquent. En effet, 17 % des enfants et 4 % des adultes sont concernés. Le somnambulisme se déclenche généralement pendant la jeunesse et touche principalement les enfants en âge de fréquenter l'école primaire.

Le somnambulisme lui-même est bénin. Toutefois, il convient de veiller à ce que le somnambule ne se blesse pas (ex. en cas de chute) ou ne pose pas d'actes dangereux.

Symptômes

Dans certains cas, le somnambule se limite à marcher dans sa chambre et retourner ensuite se coucher.

Mais il peut également poser des actes complexes. Ceux-ci peuvent être innocents (ex. allumer le téléviseur ou manger quelque chose) mais aussi dangereux (ex. sortir du domicile ou préparer tout un repas). Le somnambule en crise court toujours le risque de trébucher ou de tomber dans l'escalier.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi