Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Rythmies du sommeil

Les rythmies du sommeil correspondent à des balancements répétés de la tête. Il s'agit parfois de balancements du corps tout entier. Tant que les rythmies du sommeil ne provoquent pas de lésions ou ne perturbent pas le sommeil, elles ne sont pas considérées comme un trouble du sommeil.

Le phénomène se manifeste principalement au cours de la phase d'endormissement, correspondant aux phases de somnolence et d'assoupissement.

Les rythmies du sommeil sont très fréquentes chez les enfants. En effet, presqu'un enfant sur cinq y est sujet pendant une période de l'enfance, souvent avant l'âge de quatre ans. Par contre, elles sont peu fréquentes chez les adultes.

Que peut-on faire soi-même ?

Les rythmies du sommeil sont bénignes. Vous ne devez y apporter aucun traitement.

Seules les formes les plus violentes de rythmies du sommeil peuvent nécessiter de couvrir les bords du lit avec des couvertures ou des coussins pour éviter que l'enfant ne se fasse mal.

Lorsque la tête heurte le bord du lit ou lorsque le lit se déplace en raison des mouvements, cela peut faire beaucoup de bruit. Toutefois, les enfants n'en souffrent pas. Pour éviter que le lit se déplace, vous pouvez le fixer au sol ou le placer sur un revêtement de sol antidérapant.

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi