Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Troubles du rythme veille-sommeil

Le rythme veille-sommeil est l'un des processus de notre corps, d'une durée de 24 heures environ : nous commençons tous plus ou moins au même moment à nous endormir le soir et à nous réveiller le matin. Les troubles du rythme veille-sommeil sont causés par une perturbation de cette horloge biologique.


En cas de troubles du rythme veille-sommeil, votre schéma de sommeil ne correspond plus aux périodes de sommeil socialement souhaitables ou votre horloge biologique ne suit plus un rythme de 24 heures. On parle plus scientifiquement de « troubles du rythme circadien ». Le nom provient des mots latins « circa » et « dies » et signifie « environ une journée ».

Il est question de tels troubles lorsque :

  • la perturbation de votre rythme veille-sommeil engendre des difficultés à vous endormir ;
  • et que vous souffrez d'une somnolence diurne excessive ou d'un manque d'efficacité.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les troubles du rythme veille-sommeil peuvent perturber votre vie professionnelle et sociale et ainsi contribuer à vous isoler. Prendre soi-même des mesures peut avoir pour effet d'amplifier les symptômes ou de générer d'autres problèmes. Consultez toujours votre médecin afin de dégager avec lui les mesures les plus appropriées à votre situation.

Question fréquemment posée