Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Rotavirus (grippe intestinale ou gasto-entérite virale)

Le rotavirus provoque chez les bébés et les enfants en bas âge une grippe intestinale caractérisée par une diarrhée extrêmement contagieuse.


À l'échelle mondiale, ce virus touche pratiquement tous les enfants de moins de cinq ans au moins une fois, dont certains cas sont d'ailleurs fatals. Dans nos contrées, le rotavirus est généralement actif en hiver et au tout début du printemps. Il est responsable de pratiquement la moitié de tous les cas de diarrhée diagnostiqués chez les enfants de moins de deux ans. Pire encore : à l'âge de trois ans, tous les enfants ont été infectés au moins une fois par le rotavirus. De par son caractère hautement contagieux, ce virus est même à l'origine de petites épidémies, surtout dans les crèches.

Le traitement d'une grippe intestinale est identique à celui d'une diarrhée.

Questions fréquemment posées

Source : « Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)