Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Rhume des foins

Le rhume des foins est une forme d’allergie par hypersensibilité à certains types de pollen de graminées, de plantes ou d’arbres. Tout le monde développe des anticorps contre le pollen, mais chez ceux qui souffrent de rhume des foins, une réaction immunitaire excessive se déclare dès qu’ils sont en contact avec du pollen au niveau des yeux, du nez, de la bouche, de la gorge ou de la trachée. Leur organisme réagit violemment, et les muqueuses, irritées et gonflées, produisent plus de mucus.

L’allergie se rencontre plus fréquemment dans certaines familles. Mais on ne sait pas pourquoi certaines personnes sont allergiques au pollen et d’autres pas.

Bien que la disposition au rhume des foins soit déjà présente avant la naissance, les symptômes n’apparaissent qu’au fil des ans. Ensuite, ils diminuent avec le temps. Mais il n’est pas possible de prévoir à partir de quel moment exactement.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne