Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Règles douloureuses

Le cycle de la femme est régi par des interactions hormonales complexes. Durant le cycle, qui dure en moyenne 28 jours, la muqueuse présente au niveau de l’utérus s’épaissit. Cette muqueuse permet à un ovule fécondé de se nicher et de se développer. Lorsqu’aucun ovule fécondé ne parvient à rejoindre l’utérus, la muqueuse se décolle et les règles débutent. Pendant les règles, l’utérus se contracte régulièrement pour permettre l’évacuation de la muqueuse, entraînant des pertes de sang.

Ces contractions s’accompagnent parfois de crampes douloureuses. Si cette douleur est généralement modérée, elle peut chez certaines femmes s’avérer gênante dans de nombreuses activités quotidiennes.

Certaines y sont confrontées dès leurs premières menstruations durant la puberté (douleurs menstruelles primaires), d’autres des années plus tard. Dans ce dernier cas, la douleur plus importante s’explique parfois par une cause sous-jacente comme un myome, une endométriose ou une inflammation (douleurs menstruelles secondaires).

Symptômes

La douleur apparaît généralement juste avant les menstruations et se prolonge parfois jusqu’à leur fin. Elle est le plus souvent ressentie dans le bas-ventre, mais peut également irradier dans le dos et les cuisses.

La douleur peut être accompagnée de :

Certaines femmes sont également plus facilement tristes ou irritables pendant leurs règles.

Chez d’autres, les plaintes disparaissent après une grossesse, sans réelle explication à ce jour.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne - 19/07/2016