Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Raideur musculaire

Lors d'un effort excessif, les cellules musculaires consomment beaucoup d'énergie et requièrent davantage d'oxygène. Si l'apport en oxygène est insuffisant, de l'acide lactique se forme. Cet acide s'accumule à terme dans les cellules musculaires. L'effort occasionne, d'autre part, des petites déchirures des fibres musculaires. Le tout donne lieu à une réaction inflammatoire accompagnée de raideurs et de douleurs.

La raideur se manifeste en général les jours qui suivent l'effort et peut persister quelques jours. Des muscles raides sont un peu plus durs au toucher et sont douloureux. Ils se contractent aussi avec moins de force.

Causes

La raideur musculaire survient en général après un effort de trop longue durée ou trop intensif des muscles. Les entraînements sportifs représentent dès lors la cause la plus courante.

Elle peut également se produire si vous êtes tendu ou si vous restez dans la même position pendant un long moment. La douleur est alors souvent beaucoup plus subtile, ce qui rend l'identification de la cause plus difficile.

La raideur musculaire se manifeste parfois sans contrainte préalable et n'est autre qu'un symptôme d'une pathologie, comme une infection. D'autres symptômes sont alors souvent présents également.

Elle peut également survenir en vieillissant ou dans le cas d'un mode de vie sédentaire. La gêne est alors plus prononcée le matin et disparaît en cours de journée avec le mouvement.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne