Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Pellicules

La prolifération des pellicules est un problème embarrassant, non contagieux, et qui – contrairement aux idées reçues - n’entraîne pas la chute des cheveux. Les pellicules font généralement leur apparition à la puberté pour disparaître la plupart du temps spontanément vers la cinquantaine. L’ampleur du problème, la taille des squames et la fréquence à laquelle elles se détachent diffèrent d’une personne à l’autre.

Symptômes

Les pellicules se caractérisent par l’apparition de petites squames au niveau du cuir chevelu. Particulièrement visibles sur les vêtements foncés, ces petites peaux à l’aspect poudreux sont généralement perçues comme le symptôme le plus embarrassant. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons si les cheveux ne sont pas lavés pendant plusieurs jours.

Les formes les plus sévères de pellicules peuvent se caractériser par une inflammation, des squames plus grasses et jaunâtres, des démangeaisons plus marquées et une coloration rouge de la peau affectée.

Quand consulter un médecin ?

N’hésitez pas à consulter si :

  • vous constatez l’apparition de pellicules en un ou plusieurs endroits du cuir chevelu ;
  • les pellicules s’étendent également à votre front ou à votre visage ;
  • les pellicules ne s’estompent pas après un traitement de six semaines avec un shampoing antipelliculaire.

Questions fréquemment posées ?

Direction médicale de la Mutualité chrétienne