Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Oreillons

Les oreillons sont une maladie virale très contagieuse qui affecte généralement les glandes parotides, situées à l’angle de la mâchoire, devant et dessous chaque oreille.

En Belgique, la plupart des enfants sont vaccinés contre les oreillons dans le cadre du programme de vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO), limitant de ce fait considérablement la propagation de la maladie. Elle sévit cependant encore sporadiquement dans les régions où les enfants ne sont pas vaccinés. De même, il arrive que des enfants vaccinés contractent la maladie.

Une épidémie d’oreillons est ainsi observée actuellement parmi les étudiants. Depuis fin mars, les oreillons ont été diagnostiqués chez plus de deux cent personnes – principalement des étudiants, mais également des enfants et des adultes. Il est étonnant de constater que mêmes des enfants vaccinés contractent la maladie. Aucune explication claire n’a encore pu être donnée : peut-être le vaccin a-t-il été administré il y a trop longtemps, peut-être la souche concernée n’est-elle pas celle couverte par le vaccin ? Les enfants vaccinés présentent toutefois des symptômes moins sévères que les non-vaccinés.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne