Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Norovirus (grippe intestinale ou gastro-entérite virale)

Les norovirus sont également appelés les « Norwalk-like-virus » ou les virus de Norwalk, en version française. Ce terme englobe tous les virus de la grippe intestinale (ou de la gastro-entérite virale) ressemblant au virus identifié pour la première fois en 1972 dans la ville américaine de Norwalk.

Ces virus touchent essentiellement les adultes et frappent généralement l'hiver, souvent de façon massive, dans le contexte d'une épidémie.

Symptômes

Environ la moitié des personnes entrant en contact avec le norovirus développeront les symptômes de la grippe intestinale. Entre l'infection et la manifestation des premiers symptômes, une période de trois jours est généralement observée.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • nausées ;
  • vomissements ;
  • crampes d'estomac ;
  • diarrhée ;
  • fièvre légère (occasionnellement).

Après un ou deux jours, les symptômes disparaissent généralement de façon spontanée.

Traitement

Le traitement d'une grippe intestinale est identique à celui d'une diarrhée.

Questions fréquemment posées

Source : « Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)