Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Molluscum contagiosum

Les mollusca contagiosa sont des « petites verrues papuleuses arrondies » discrètes de couleur chair que l’on retrouve typiquement chez les jeunes enfants, provoquée par un virus de la famille des poxvirus. Les adultes n’ayant auparavant jamais développé d’anticorps suite à une contamination par ce virus, peuvent également contracter des mollusca. Étant donné que le molluscum contagiosum est causé par un virus différent, il ne s’agit en fait pas de vraies verrues.

Cause

La cause relève donc d’une infection par le virus du molluscum contagiosum.

Le virus est transmis via un contact direct avec les petites papules. La propagation vers d’autres parties du corps est aussi possible par contact direct.

Le virus peut également se propager via les objets (par exemple les essuie-mains), les surfaces contaminées et éventuellement via l’eau (par exemple l'eau du bain).

Le molluscum contagiosum est très contagieux. Lorsqu’un enfant dans une famille contracte le virus, il est presque inévitable que les autres enfants contractent également le virus.

Les papules disparaissent d’elles-mêmes si le corps a développé suffisamment d’anticorps. Cela peut prendre jusqu’à deux ans. Juste avant de disparaître, les papules s’enflamment et une petite croûte se forme. Si elles disparaissent de cette manière, les papules ne laissent pas de cicatrice.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne