Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Puis-je passer un test pour détecter une IST ?

Pour passer un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles, il est préférable de consulter votre médecin. Vous pouvez également vous adresser à un gynécologue, à un hôpital ou à la S Clinic à Bruxelles.

Le médecin vous demandera d'abord de lui décrire vos symptômes et le type de relation sexuelle que vous avez eue. Cela permet de déterminer la zone (bouche, vagin, pénis ou anus) à examiner.

Le médecin examinera également d'éventuelles vésicules, petites ulcérations ou verrues et, si nécessaire, le vagin chez les femmes. En fonction de l'IST présumée, du sang sera prélevé, un échantillon d'urine sera recueilli ou un frottis sera effectué sur la bouche, le vagin, le pénis ou l'anus.

Chaque médecin est astreint au secret professionnel et ne peut dès lors révéler à personne, y compromis à vos parents, la raison de votre visite. La facture du laboratoire sera toutefois envoyée à votre adresse légale, mais elle ne mentionnera pas la nature des tests sanguins et de l'urine.

Si vous souhaitez toutefois ne pas recevoir cette facture chez vous, faites-le savoir à votre médecin.

Evitez d'utiliser un autotest que vous pouvez commander en ligne. La plupart sont peu fiables et compliqués, entraînant facilement des erreurs. En outre, la plupart du temps, ils sont conçus uniquement pour une IST en particulier, sans vous offrir l'encadrement et les informations nécessaires garanties par un prestataire de soins.

Direction médicale de la Mutualité chrétienne