Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Insomnie

Le fait de ponctuellement mal dormir n'est pas catastrophique. Mais si vous dormez mal plusieurs nuits de suite, cela peut s'avérer plus sérieux. Il est alors question d'insomnie.

C'est le cas si vous êtes confronté plusieurs fois par semaines à l'un des problèmes suivants :

  • vous vous endormez difficilement et restez éveillé plus de trente minutes avant de vous endormir ;
  • vous vous réveillez fréquemment la nuit et éprouvez ensuite des difficultés à vous rendormir ;
  • le matin, vous vous réveillez plus tôt que prévu ;
  • vous avez un sommeil de mauvaise qualité.

En outre, votre activité diurne est affectée. Vous êtes fatigué, somnolent, irritable, souffrez de problèmes de concentration ou de sautes d'humeur. On ne se rend pas toujours compte que ces symptômes sont la conséquence d'un sommeil de moindre qualité.

Les deux critères doivent être remplis pour qu'il soit question d'insomnie. Si vous dormez mal mais fonctionnez normalement en journée, vous avez peut-être besoin de moins de sommeil que vous ne le pensez.

Types

  • Insomnie aiguë
    Une insomnie aiguë survient souvent comme une réaction temporaire au stress ou à un changement dans votre vie. Cela peut avoir un lien avec les études, le travail, la famille, la santé ou la situation financière. En général, les problèmes d'endormissement disparaissent d'eux-mêmes avec le temps, en faisant preuve d'un peu de patience, en abordant le problème et en en parlant.
  • Insomnie chronique
    Ce type d'insomnie de plus longue durée n'est en général pas dû à des facteurs déclenchants. Le moment du coucher génère souvent inconsciemment des sentiments négatifs et des pensées intrusives. Le sommeil devient un défi, amène une certaine frustration et n'est plus synonyme de détente et de repos.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne