Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Infection RSV

L’infection RSV (RSV est l’abréviation de «respiratory syncytial virus») est une infection virale fréquente qui ne touche généralement que les voies respiratoires supérieures.

L’infection est la plus grave chez les nourrissons, car elle touche aussi les voies respiratoires inférieures. On parle alors de bronchiolite RSV.

Les infections RSV apparaissent de l’automne jusqu’au début du printemps, avec un pic en hiver.

Symptômes

Chez les adultes et les enfants plus âgés, l’infection RSV se limite généralement à un simple rhume ou une otite. L’infection disparaît d’elle-même après 3 à 7 jours. Un diagnostic exact s’avère dès lors superflu.

Chez les enfants de moins de 2 ans, les enfants avec des troubles pulmonaires ou cardiaques et les enfants à la résistance affaiblie, la maladie peut évoluer de manière plus grave. Les petites ramifications des voies respiratoires peuvent être infectées (bronchiolite) et une infection pulmonaire peut apparaître. Les symptômes potentiels de la bronchiolite RSV ou de l’infection pulmonaire sont :

  • une respiration accélérée et difficile ;
  • une toux sévère ou des quintes de toux ;
  • une respiration qui siffle ;
  • un comportement anxieux ou irritable ;
  • des problèmes d’alimentation (en raison d’un nez bouché, d’une respiration difficile ou de quintes de toux).

A un âge plus avancé, le risque d’évolution grave et d’infection pulmonaire augmente. Les groupes à risques sont les personnes avec des troubles pulmonaires chroniques ou une résistance affaiblie.

Dans certaines situations, une hospitalisation est requise, par exemple si un bébé respire mal, étouffe ou boit trop peu et présente alors des signes de déshydratation.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne