Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Hypothermie

Dans la plupart des circonstances, l’organisme est en mesure de conserver une température constante. Mais en cas d’exposition prolongée à de basses températures ou dans un environnement froid et humide – et surtout lorsque les vêtements sont mouillés ou humides – le mécanisme de régulation ne peut plus maintenir la chaleur corporelle à niveau, soit environ 37° C. Cela peut occasionner une hypothermie.

L’hypothermie se définit comme un ensemble de troubles à une température corporelle centrale inférieure à 35° C.

Il faut généralement plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours pour se retrouver en état d’hypothermie. Il est alors question d'une hypothermie chronique.

Cependant, dans certaines circonstances, ce processus peut se dérouler beaucoup plus rapidement, par exemple lorsqu'une personne tombe dans l'eau froide ou en cas de vent froid violent (en montagne par exemple). Vous pouvez alors vous retrouver en état d’hypothermie en quelques minutes, voire quelques secondes. Dans ce cas de figure, il est alors question d'hypothermie aiguë.

Rétablissement

La probabilité de rétablissement sans séquelles est élevée tant en cas d’hypothermie débutante que d’hypothermie non critique. Cette probabilité est plus grande chez les personnes jeunes.

Une réanimation pratiquée plusieurs minutes après un arrêt cardiaque complet chez une personne en état d’hypothermie peut aussi être salvatrice. Il est donc essentiel de toujours faire appel aux secours spécialisés et d’appliquer toujours soi-même les premiers soins.

Questions fréquemment posées :

www.mongeneraliste.be