Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Hyperacousie ou hypersensibilité au bruit

Une personne qui souffre d'hyperacousie ne supporte pas le bruit ambiant, ou très modérément. L'oreille n'a plus la faculté d'amortir de façon naturelle les bruits forts ou pénétrants. Les bruits de tous les jours sont perçus comme douloureux, irritants ou insupportables.


Cette affection peut survenir à tout âge, est en général chronique et s'accompagne souvent d'acouphènes et d'une forme de perte auditive.

La cause est en général inconnue, ce qui complique le traitement de l'affection.

La protection auditive ne constitue pas la solution idéale. Elle peut, certes, apporter un certain soulagement mais entraîne souvent des problèmes de communication.

L'hyperacousie entraîne, dans certains cas, de sérieuses conséquences sociales. Étant donné que chaque bruit est considéré comme dérangeant, le patient évite de nombreuses situations (conversation, entretien téléphonique, trafic, voyage, activités de groupe, réunion...) et menace de s'isoler socialement.