Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Hernie inguinale

Les muscles et les tissus maintiennent les organes en place à l’intérieur de l’abdomen. Mais cette paroi comporte aussi quelques points faibles. L’un d’entre eux est le canal inguinal, par lequel les vaisseaux et les nerfs - ainsi que le cordon spermatique chez l’homme - sortent de l’abdomen.

Si une partie du péritoine - parfois aussi une partie de l’intestin - passe par ce point faible, on parle d’une hernie inguinale. Une bonne comparaison est celle d’une chambre à air sortant par l’ouverture d’un pneu éventré.

Une hernie inguinale peut se produire à tout âge et touche essentiellement les hommes. Toutefois, elle est davantage gênante que dangereuse. Ce problème ne présente des risques que si une partie de l’intestin se retrouve « coincée » dans la hernie.

Causes

Une hernie inguinale n’a pas toujours d'origine précise. Généralement, elle apparait de manière progressive, parce que la paroi abdominale s’est détendue ou assouplie. Les causes possibles sont :
  • affection congénitale ;
  • ou augmentation durable de la pression abdominale, par exemple parce que
    • votre poids a augmenté ;
    • vous toussez beaucoup ;
    • vous soulevez fréquemment des lourdes charges ;
    • vous poussez fortement pour uriner ou aller aux toilettes.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi