Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Gingivite et parodontite

La gingivite est une inflammation de la gencive, cette muqueuse buccale qui entoure la base des dents et qui peut, à hauteur d’une ou plusieurs dents, présenter des signes d’inflammation.

La gingivite touche 90 % de la population dans une plus ou moins grande mesure. Elle représente, avec les caries, l’affection la plus fréquente au niveau de la cavité buccale.

Les dommages liés à une inflammation de la gencive sont réversibles. Mais il est particulièrement important d’aborder le problème à temps.

Parodontite

Si la gencive reste enflammée durant plusieurs mois, l’inflammation peut gagner du terrain et atteindre des tissus plus profonds. On parle alors de parodontite.

La gencive saigne, les dents se déchaussent progressivement, et une petite « poche » entre la gencive et la dent se forme et se creuse chaque jour un peu plus, laissant s’accumuler la plaque dentaire. L’inflammation poursuit son chemin pour atteindre l’os maxillaire, causant une résorption osseuse. Ces dommages sont permanents. La parodontite n’étant pas douloureuse, elle est souvent méconnue.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne