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Votre mutualité

Que peut-on faire soi-même ?

Identifier et placer vos limites

  • Adaptez votre mode de vie, même si ce n'est pas évident. Cherchez un nouvel équilibre qui tient compte de vos limites.
  • Soyez à l'écoute des signaux de votre organisme et réagissez de manière consciente et responsable. Les symptômes physiques ont en effet une signification.
  • Acceptez le fait que vous ne contrôlez pas tout. Des événements imprévisibles peuvent se présenter et ne doivent pas toujours être négatifs. Persuadez-vous que vous n'êtes pas totalement impuissant.
  • Malgré les symptômes et la douleur, apprenez à profiter de la vie. Attachez-vous essentiellement aux choses agréables.
  • N'acceptez pas que les autres fassent pression sur vous, même si leurs conseils sont bien intentionnés.
  • Signalez lorsqu'une conversation ou une activité ne va pas (ou plus).

Activité physique

  • Reposez-vous suffisamment, mais continuez à bouger dans les limites de vos possibilités et en concertation avec votre équipe de soins.
  • Suivez votre propre rythme et n'exagérez pas.
  • Apprenez de bonnes techniques respiratoires.
  • Évitez les exercices musculaires intenses si vos muscles sont fatigués.

Soutien psychologique

  • Essayez de trouver une aide auprès d'un médecin.
  • Discutez avec vos proches et vos amis de votre situation et de la façon dont vous vous sentez. Informez-les de votre fatigue chronique pour qu'ils puissent faire preuve de compréhension. L'entourage social joue en effet un rôle important dans le processus de guérison.
  • Entrez en contact avec des personnes dans le même cas que vous. Participez à un groupe d'entraide, par exemple, qui vous donnera l'occasion d'échanger vos expériences. Le but n'est pas de se plaindre ensemble, mais de se sentir compris et entouré.

Direction médicale de la Mutualité chrétienne - 08/06/2016