Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Enurésie nocturne

L'énurésie nocturne est fréquente et touche davantage les garçons que les filles.

Certains enfants arrêtent déjà de faire pipi au lit dès le moment où ils sont propres la journée, alors que chez d'autres cela peut encore durer plusieurs années.

À 7 ans, 5 % des enfants font encore pipi au lit la nuit ; à 11 ans, 2 % et à 14 ans encore 1 %.

On ne peut donc pas dire que l'énurésie nocturne soit anormale à un certain âge. Certains enfants sont simplement mûrs plus tard. L'énurésie nocturne est un phénomène normal, qui ne devient un problème qu'à partir du moment où les parents ou l'enfant s'en trouve(nt) gêné(s).

Pas de honte

L'énurésie nocturne survient au cours de toutes les phases du sommeil. Toutefois, elle se manifeste le plus souvent au cours des premières heures de la nuit, vers le matin ou pendant les rêves.

Beaucoup d'enfants ne se réveillent pas lorsqu'ils ont fait pipi dans leur lit. S'ils ne portent pas de lange, ils se réveillent dans un lit mouillé.

Quasiment tous les enfants éprouvent de la honte d'avoir fait pipi au lit. C'est pourquoi il importe que vous ne considériez pas cela vous-même comme un problème. Cela pourrait mettre votre enfant sous pression au point de lui faire perdre sa confiance en lui et de provoquer chez lui certains problèmes psychologiques. En outre, cela génère un stress supplémentaire lors des soirées pyjama, des camps, des classes vertes et autres activités impliquant une nuitée.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi