Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Enrouement

Des bruits se forment lorsque l'air en provenance des poumons traverse le larynx et fait vibrer ses muqueuses et les cordes vocales (situées dans le larynx). Étant donné que les cordes vocales peuvent bouger les unes par rapport aux autres, divers sons sont produits. Grâce à l'intervention des lèvres et de la langue, entre autres, nous parvenons à transformer ces sons en mots.

L'enrouement résulte en général de l'irritation et de l'inflammation des muqueuses du larynx et des cordes vocales. Les muqueuses enflent et ne peuvent plus vibrer normalement. Des épaississements localisés au niveau des cordes vocales peuvent, eux aussi, entraîner l'enrouement.

L'enrouement a pour conséquence que la voix n'a pas la même sonorité que d'habitude. Dans certains cas, il est même impossible de produire un son.

Symptômes

Les symptômes les plus courants consistent en une modification du timbre de la voix, en une voix plus rauque et plus grave, ou parfois en une aphonie.

Dans ses formes chroniques (par exemple suite à une utilisation abusive de la voix, au tabagisme, à la toux chronique ou au reflux gastrique), l'enrouement sera souvent plus prononcé le matin.

En fonction de la cause sous-jacente, d'autres symptômes peuvent également se manifester :

  • maux de gorge ;
  • douleur au sternum ;
  • remontées acides jusque dans la bouche ;
  • gênes lors de la déglutition.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne