Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Engelures aux mains et aux pieds

Des engelures peuvent apparaîtrent aux pieds et aux mains en cas de températures basses. La douleur et les démangeaisons peuvent parfois être intenses. Bien que très désagréables, les engelures sont en soi bénignes.


Les engelures aux mains et aux pieds disparaissent spontanément. S’il s’agit d'engelures superficielles, les plaintes disparaissent dès que vous retrouvez un environnement plus chaud. En cas d'engelures plus sévères, les gênes peuvent toutefois persister quelques jours, voire plusieurs semaines.

Causes

Si la température ambiante est de 15 °C ou y est inférieure, les vaisseaux sanguins superficiels peuvent se rétrécir. L'irrigation sanguine au niveau de la peau se fait alors moins bien et risque d'entraîner une réaction inflammatoire accompagnée de douleurs, de rougeurs et d'enflures.

Pourquoi certaines personnes souffrent-elles d'engelures et d'autres pas ? Cela reste un mystère. Il s'avère, en revanche, que les femmes sont davantage touchées et que l'hérédité joue un rôle.

Questions fréquemment posées

Voir aussi