Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Déchirure musculaire

Une déchirure musculaire est une rupture totale ou partielle des fibres musculaires à la suite d'un mouvement brusque ou soudain. Le sujet a alors l'impression qu'un corps étranger est subitement projeté avec force sur le membre.


Le muscle ou le tendon peut être complètement ou partiellement déchiré. Au moment de la déchirure, le sujet ressent une douleur soudaine, très intense. La première douleur lancinante se fait ressentir comme un coup de fouet ou un coup de couteau. L'activation du muscle est difficile et accroît la douleur. À l'endroit de la déchirure, on sent parfois une entaille ou un creux. Une hémorragie musculaire engendre dans certains cas un hématome ou un œdème.

Causes

  • La déchirure musculaire résulte d'un mouvement brusque ou soudain. Elle se produit en général lors d'une contrainte intense au niveau d'un muscle non entraîné.
  • La déchirure d'un tendon peut également résulter d'une contrainte de longue durée.

Question fréquemment posée