Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Que peut-on faire soi-même ?

  • L'épuisement professionnel est un signal manifeste que vous envoie votre corps pour vous signaler que vous avez dépassé vos limites depuis longtemps déjà. Vous êtes crevé et trop fatigué pour entreprendre quoi que ce soit.
  • Vous n'êtes plus à même de « recharger vos batteries » en quelques jours. Vous devrez lentement mais sûrement devoir retrouver un équilibre pour pouvoir à nouveau faire face au stress de tous les jours.
  • Les conseils suivants vous aideront à reprendre le dessus.

Prenez soin de vous

Vous négligez vos propres besoins depuis trop longtemps déjà. Il est désormais temps de penser à vous. L'épuisement professionnel n'est pas un signe de faiblesse mais un signal indiquant que vous devez de toute urgence prendre soin de vous. Arrêtez toutes les tâches qui puisent votre énergie et demandez de l'aide pour les tâches qui sont inévitables.

Acceptez l'aide d'autrui

Le soutien de votre partenaire, de votre famille et de vos amis est important en cas d'épuisement professionnel. Donnez-leur l'occasion de vous aider et de vous extraire de votre isolement.

Développez votre énergie

Dressez une liste de toutes les activités que vous aimez et qui vous redonnent de l'énergie. Essayez de faire une de ces activités au moins une fois par jour pour récupérer l'énergie qui vous manque.

Bougez

Même si vous vous sentez très fatigué, prenez chaque jour la peine de vous promener ou de faire du vélo. Augmentez progressivement vos activités physiques à un niveau normal.

Mangez sain

Mangez des légumes et des fruits frais, privilégiez les produits complets et buvez 1,5 litre d'eau par jour. Votre organisme a plus que jamais besoin d'énergie provenant d'une alimentation saine.

Détendez-vous

L'épuisement professionnel se manifeste car vous êtes accablé par trop de stress. Détendez-vous en faisant des exercices de respiration ou de relaxation. Optez pour un massage relaxant ou suivez un cours de tai chi ou de yoga.

Repos et sommeil

Assurez un repos et un sommeil suffisant. Ne vous couchez pas trop tard et n'hésitez pas à faire une sieste si vous en ressentez le besoin.

Évitez de broyer du noir

Broyer du noir pompe l'énergie. Évitez dès lors à temps de vous morfondre et essayez consciemment d'interrompre vos idées noires. Notez les choses qui vous préoccupent pour en avoir un aperçu plus clair. Et essayez de résoudre vos problèmes progressivement.

Soyez déterminé

Apprenez à dire « non » pour que vous ne dépassiez plus vos limites à l'avenir. Inscrivez-vous éventuellement à un cours de confiance en soi.