Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Reçu et document justificatif

Le reçu

Si vous payez en liquide ou avec une carte de banque, les prestataires de soins sont obligés de vous donner un reçu, mentionnant le montant que vous avez payé.

Le reçu est le talon détachable qui se trouve au bas de toutes les attestations de soins donnés ainsi que des attestations de fourniture ou de délivrance (par exemple chez l’opticien). Même si vous ne recevez pas d’attestation parce qu’il n’y a pas eu de prestation remboursable, vous avez droit à une preuve de paiement.

Le reçu vous est destiné, à vous personnellement. Le prestataire de soins ne peut pas le garder.

Dans les deux cas suivants, il n'est toutefois pas tenu de vous fournir un reçu :

  • si vous payez par virement (votre extrait de compte servira de preuve de paiement) ;
  • si vous recevez un document justificatif.

Le document justificatif

Le document justificatif est un document qui contient des informations financières sur les soins prodigués et les prestations fournies.

Il mentionne :

  • les prestations qui sont entièrement, partiellement ou non remboursées par l'Assurance soins de santé et indemnités.
  • les montants que vous devez payer vous-même et ceux qui sont pris en charge par l’Assurance soins de santé et indemnités.

Les médecins et les autres prestataires de soins sont obligés de vous remettre un document justificatif lorsque :

  • le régime du tiers payant est appliqué et que la mutualité paie donc directement le prestataire via le système sécurisé MyCareNet ;
  • des prestations remboursables et non remboursables sont facturées simultanément ;
  • vous le demandez.

Le document justificatif est gratuit. Il ne permet pas d'obtenir un remboursement de la part de l’Assurance soins de santé et indemnités. Seule l'attestation le permet.