Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Qu'est ce que l'assurance soins de santé et indemnités (ASSI) ?

L'Assurance soins de santé et indemnités (ASSI), ou assurance obligatoire, est la branche de la sécurité sociale qui regroupe le remboursement des soins de santé et l'indemnisation de l'incapacité de travail ou de l'invalidité.

Vers la vidéo

La sécurité sociale

La couverture offerte par la sécurité sociale est différente selon votre statut :

Pour les travailleurs salariés

Les travailleurs salariés sont assurés en matière de maladie et d'invalidité, d'allocations familiales, de chômage, de pension de retraite et de survie, de vacances annuelles, d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Chaque mois, les employeurs et les travailleurs versent des cotisations dans les caisses de la Sécurité sociale :

  • la cotisation du travailleur est un certain pourcentage de son salaire brut versé par le travailleur via son employeur à la sécurité sociale ;
  • la cotisation de l'employeur est un pourcentage du salaire brut du travailleur payé en plus de ce salaire brut par l'employeur à la sécurité sociale.

L'Etat intervient pour sa part par le biais d'un subside.
L'Office National de Sécurité Sociale (ONSS) répartit ces montants entre les différents établissements publics - gérés paritairement - chargés de répartir l'argent entre les différentes caisses de paiement.
Ces dernières sont surtout des établissements privés : mutualités, syndicats, fonds d'allocations familiales ou fonds de vacances. Pour chacun de ces secteurs, l'Etat a également créé une caisse auxiliaire.
Les organismes de paiement veillent à ce que les personnes, entre autres les malades et invalides, reçoivent l'argent auquel elles ont droit.

Pour les travailleurs indépendants

Les indépendants ont un régime propre pour lequel ils paient des cotisations calculées en fonction du revenu. L'Institut National d'Assurance Sociale pour Travailleurs Indépendants (INASTI) chapeaute l'ensemble, perçoit l'argent et le répartit.
Les indépendants sont obligatoirement assurés pour les soins de santé, l'incapacité de travail après 3 mois, l'assurance maternité, les pensions et les allocations familiales.

Pour les fonctionnaires

Les travailleurs des services publics ont leur propre régime de sécurité sociale.
Leur système est identique à celui en vigueur pour les travailleurs salariés.

Mutualité, sécurité sociale, qu’est ce que c’est ?

L'Assurance soins de santé et indemnités (ASSI)

L'ASSI est une assurance obligatoire qui regroupe deux branches : les soins de santé et l'incapacité de travail ou l'invalidité.
Pour bénéficier de la couverture de cette assurance obligatoire, il faut être affilié auprès d'un organisme assureur (mutualité ou Caisse auxilliaire d'assurance maladie invalidité - CAAMI - ou Caisse des soins de santé de la Société nationale des chemins de fer belges Holding - SNCB).
Ces organismes sont chargés de payer les prestations de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités à leurs membres, sous le contrôle de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).

Au delà de leur rôle par rapport à l'assurance obligatoire, la plupart des organismes assureurs proposent une assurance complémentaire.
L'assurance complémentaire est alimentée par les cotisations versées directement par les membres à leur mutualité. Elle comprend un ensemble de services et d'avantages (primes, remboursements complémentaires, mouvements associatifs, défense des membres...) déterminés et gérés par chaque mutualité ou par l'Alliance nationale.