Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Nos missions

Forte de son histoire et de son expérience, la Mutualité s'intègre dans un environnement en évolution permanente. L'ensemble du contexte social, économique et politique agit sur l'institution et sur les individus : le cadre législatif se complexifie, les nouvelles technologies s'imposent, de nouveaux besoins émergent dans le champ de la santé et des soins de santé. Dans ce contexte, la force et l'originalité de la Mutualité chrétienne résident dans son identité d'assureur social et de mouvement social.

Les défis de la MC

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La gestion de l'Assurance Soins de Santé et Indemnités (ASSI)

L'ASSI est le premier domaine d'action de la MC qui comprend les tâches suivantes :
  • Appliquer la réglementation par le remboursement des prestations de soins de santé et le paiement des allocations aux personnes malades et invalides. 
  • Procéder aux contrôles qui garantissent l'application correcte de la loi.
  • Relayer les manquements et les dysfonctionnements de la législation via les organes de concertation de l'INAMI.
  • Négocier des accords et conventions avec les prestataires de soins afin de garantir la sécurité tarifaire pour les patients.

En tant que gestionnaire et co-décideur de l'assurance obligatoire, la MC participe donc à la définition de la politique en matière de soins de santé et cherche à accroître la performance d'un système accessible à l'ensemble de la population, et à soutenir une attention permanente sur les groupes de patients plus vulnérables.

L'assurance complémentaire

La loi sur les mutualités précise qu'outre l'exécution de l'assurance obligatoire, les mutualités doivent organiser au moins un service d'assurance complémentaire visant à favoriser le bien-être via l'assistance, l'information et l'accompagnement des membres.

L'assurance complémentaire comprend un ensemble de services et avantages accessibles à tous les membres en ordre de cotisation sans sélectivité, segmentation ni exclusion. En cela, elle se veut, en tant qu'assurance sociale, une alternative solidaire à la marchandisation croissante de la santé.

Le mouvement social

Le dynamisme d'un mouvement solidaire proche des gens, la MC le réalise dans le cadre d'un réseau associatif composé de services et de mouvements associés actifs dans le domaine de l'aide sociale, de la promotion de la santé et de l'éducation permanente des adultes et des jeunes. L'ensemble constitue le secteur socio-éducatif de la Mutualité chrétienne.

La coopération internationale

Depuis plus de 100 ans, la MC se bat pour que les soins de santé soient, et restent, accessibles à tous. Dans un monde où les acquis sociaux se fragilisent, il est primordial de défendre les droits de chacun en matière de santé grâce à la solidarité de tous.

Dans de nombreuses régions du monde et, en particulier dans les pays du Sud et de l’Est, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.

En réponse à de nombreuses demandes venant de l’étranger, les Mutualités chrétiennes ont choisi, par la création d’un service « coopération internationale » en 1995, de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer, dans une double démarche d’ouverture internationale et de retour aux sources.