Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Deux notions clés : « personne de confiance » et « représentant »

Deux notions sont souvent évoquées lorsqu'il est question des droits du patient. A première vue, ces deux notions se ressemblent. A y regarder de plus près, leur signification est pourtant très différente.

Deux notions clés

Personne de confiance

Tout patient peut désigner une ou plusieurs personnes de confiance. La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans l’exercice de ses droits. Mais seul le patient prend les décisions qui le concernent, de manière autonome. La désignation d’une personne de confiance se fait de manière informelle. Il n’est pas nécessaire de signer des documents écrits, bien que cela soit possible, voire utile. Pour cela, un formulaire type peut être téléchargé sur le site du SPF Santé Publique.

Représentant

Le représentant n’intervient qu’au moment où le patient n’est plus capable d’exprimer sa volonté. Dès ce moment-là, il exerce ses droits à la place du patient. Son rôle va donc plus loin qu’une simple assistance. Le représentant se met à la place du patient. Un patient n’a en outre qu’un seul représentant.


Cas pratiques