Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Droit à toutes les informations sur votre état de santé

Le prestataire de soins doit vous donner toutes les informations sur votre état de santé, de manière compréhensible pour vous. Cela comprend le diagnostic ainsi que l’évolution probable de votre état et le comportement à adopter en conséquence (lorsqu’il existe des risques en cas de grossesse, par exemple).

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’être représenté ou accompagné par une personne de confiance. Vous pouvez aussi demander à ce que les informations concernant votre santé ne soient communiquées qu’à elle seule.

Vous avez également le droit à ne pas être informé si tel est votre souhait, à moins que l’information ne doive vous être transmise pour éviter un grave préjudice pour votre santé ou celle d’un autre (dans le cas d’une maladie contagieuse par exemple).

Le prestataire peut décider de ne pas vous communiquer certaines informations s’il estime qu’elles peuvent constituer un préjudice sérieux pour votre santé. Dans ce cas, le prestataire doit au préalable demander l’avis d’un confrère et en préciser les motifs dans votre dossier patient. Ces informations sensibles peuvent être communiquées à votre éventuelle personne de confiance. Votre prestataire doit également veiller à faire preuve de tact lorsqu’il vous fait part de sa décision de ne pas vous informer.


Cas pratiques